February 5, 2016

Questions fréquentes

EnseignantsApprentisFormateurs

Tout savoir sur les flux

Seuls les enseignants et les formateurs peuvent créer des flux. Pour créer un flux, cliquez sur “Flux principal” dans le panneau de gauche, puis sur le bouton plus.

Indiquez ensuite un nom pour ce flux (par exemple le nom de la classe et l’année). Validez le flux en cliquant sur le bouton  “enregistrer”.

 

Vous pouvez ajouter à votre flux des personnes qui disposent d’un compte sur Realto. Leurs comptes doivent avoir soit la même profession que la vôtre, soit la même école.

Une fois que vous avez créé un flux, cliquez sur le bouton crayonNoir situé à côté du nom du flux. Vous pouvez ensuite sélectionner les membres du flux par le menu déroulant. Cliquez encore sur le nom de la personne désirée pour valider l’opération.

Astuce : écrivez les premières lettres du nom ou du prénom de la personne que vous voulez ajouter. La liste s’affinera au fur et à mesure.

Vous pouvez décider d’attribuer les droits « enseignants » à des membres. Sélectionnez la case à cocher à côté du nom d’utilisateur, sous la colonne au symbole chapeau.

Sélectionnez tout d’abord le flux en question en cliquant sur son nom. Cliquez ensuite sur le bouton crayonNoir situé à côté du nom du flux.

Cliquez alors sur le crayon crayonNoir qui apparaît cette fois à côté de la liste des participants. Cliquez sur la croix close  à côté du nom de l’utilisateur que vous voulez supprimer.

Un flux est un espace où vous pouvez garder des traces d’expériences sous forme de photos, de notes, de mémo vocal, de vidéo ou encore de document. Dans Realto, on distingue trois types de flux.

  • “Mon flux” est un flux privé. C’est votre espace personnel pour conserver vos traces d’expériences. Vous seul pouvez voir ce qu’il contient.
  • Les autres flux situés sous la rubrique “Flux principal” sont des flux de groupe, créés par des enseignants ou des formateurs. Les contenus y sont visibles par tous les membre du flux en question. Dans ces flux, vous pouvez donc échanger des expériences, vous faire des commentaires mutuellement, voir ce que d’autres apprentis réalisent et veulent partager. C’est également ici que les enseignants peuvent créer des activités d’apprentissage et que les apprentis les réalisent ou rendent part de leurs contributions.
  • Le “Flux principal”, est en fait d’une vue d’ensemble de tous les flux de groupe pour lesquels vous êtes membre. C’est une vue qui vous est propre : un autre utilisateur y verra autre chose que vous. Dans ce flux principal, on ne peut pas directement publier des messages.

Oui, à condition que vous n’en soyez pas le créateur.

Pour quitter un flux, cliquez sur le symbole crayon crayonNoir qui se trouve à la droite du nom du flux. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Quitter le flux”. Le système vous laisse cinq secondes pour annuler l’opération. Attendez ces cinq secondes si vous souhaitez vraiment quitter le flux.

Oui, mais seulement si vous en êtes le propriétaire. Cette opération vous permet de libérer de la place dans votre panneau de gauche sans effacer les flux définitivement.

Cliquez sur le crayonNoir à la droite du nom du flux en question. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “archiver”.

Les flux archivés peuvent être restaurés en tout temps. Cliquez sur le nom du flux correspondant depuis les archives, puis cliquez sur le bouton “Restaurer”.

Lorsque vous archivez ou restaurer un flux, il est également archivé ou restauré pour les membres de ce flux.

 

Si le message laissé par quelqu’un dans un flux de groupe vous interpelle, vous pouvez lui laisser un commentaire.

Ecrivez votre commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton “Publier” vous permet de finaliser l’opération.

Bien sûr, vous pouvez associer des documents à l’un de vos posts. Mais avec le temps, ceux-ci vont se retrouver éloignés dans le flux.

Si vous souhaitez mettre à disposition de vos apprentis des documents de façon plus permanente, vous disposez d’un espace 1 dédié à cet effet dans chacun de vos flux.

Vous pouvez y déposer tous types de documents 2 (Word, Excel, PDF, mais aussi d’autres fichiers de logiciels utilisés dans vos professions). Des images 3 peuvent aussi y être déposées. Ces documents restent à cet emplacement aussi longtemps que vous les y laisser. Ils peuvent être téléchargés par tous les membres de votre flux.

Pour déposer un document, cliquez sur le bouton “modifier” 4. Là, vous retrouvez le bouton upload qui vous donne accès aux documents enregistrés sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Vous y retrouvez également le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les photos et aux autres documents que vous avez déjà ajouté à votre compte REALTO.

depotDocuments

Tout savoir sur les Posts

Tous les utilisateurs peuvent créer des posts, mais seuls les enseignants et les superviseurs peuvent créer des activités. Une activité peut être prévue pour un travail en classe ou à domicile. Une activité a une date de début et une fin, au contraire d’un post qui lui est ponctuel.

Vous devez d’abord vous assurer que le flux dans lequel vous souhaitez qu’il s’affiche soit le flux marqué en bleu (sélectionnez-le dans le panneau de gauche). Vous pouvez alors créer un post en cliquant sur le bouton post.

Rédigez votre message et ajoutez-y éventuellement une photo ou un autre document.

  • Le bouton upload vous donne accès aux fichiers contenus sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur votre tablette. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette, ce même bouton vous donne accès à votre appareil photo.
  • Le bouton galerie vous donne accès aux photos que vous avez déjà publié sur Realto. C’est pratique pour réutiliser des photos afin d’illustrer un nouveau message.

Astuce : Sur un smartphone ou une tablette, dictez votre message, il s’écrira tout seul ! Lorsque le clavier s’affiche à l’écran, cliquez sur la touche micro puis parlez. Bien sûr, relisez votre message et corrigez les quelques erreurs avant de le publier.

Pensez encore à ajouter une étiquette tag à votre message. En le faisant bien, cela vous aidera à retrouver vos messages plus tard.

Une fois terminé, publiez votre message en cliquant sur le bouton checkBlue.

Au sein de chaque post, vous pouvez inclure un titre 1, éditer un texte 2, illustre par des photos, des vidéos ou un document 3 et encore ajouter des étiquettes (tag) 4. Le message doit être validé en cliquant sur la touche correspondante 5.

Vous pouvez également indiquez à son auteur que vous avez apprécié son message en cliquant sur like ou laisser un commentaire.

posts

Si le message laissé par quelqu’un dans un flux de groupe vous interpelle, vous pouvez lui laisser un commentaire.

Ecrivez votre commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton “Publier” vous permet de finaliser l’opération.

Oui, mais uniquement pour les posts dont vous êtes l’auteur. Pour déplacer un post ou pour en créer une copie dans un autre flux, cliquez sur le menu du Post menuPoint en question puis sur “déplacer” ou sur “dupliquer”. Ensuite, sélectionnez le flux vers lequel le message doit être déplacé ou dupliqué.

Vous pouvez cacher les posts des apprentis dans un flux que vous avez créé ou pour lequel vous disposez des droits de modération. Lorsque vous cachez un post, il n’est plus visible dans le flux, mais il reste accessible par son auteur.

Pour masquer un message, cliquez sur le menu du message menuPoint puis sur “cacher ce post”.

Les apprentis peuvent éditer ou supprimer leurs propres posts en cliquant sur le menu menuPoint en haut à droite du post.
Ils peuvent supprimer leurs commentaires en cliquant sur la croix close à droite de leurs commentaires.

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo, puis sur le symbole d’édition crayonNoir. L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des formes “à la main levée”.

Oui. Chaque post peut être imprimé en cliquant sur son menu menuPoint situé au coin en haut à droite du post.

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Créer et gérer des activités d'apprentissage

Deux possibilités s’offrent à vous.

  • Utiliser une image pour illustrer la consigne.
  • Proposer un exercice d’observation et d’annotation d’une image.

L’éditeur d’images est à votre disposition pour la modification des images que vous decidez d’insérer dans les activités.

Dans une perspective didactique, l’usage des droits d’affichage et de modification peut être intéressant: en phase de résolution de l’activité (par les apprentis), on peut par exemple sélectionner l’option “Les annotations sont autorisées” et, après la correction, en phase de retour sur le travail, on peut sélectionner l’option “Les annotations sont visibles”. Une autre possibilité pourrait être de laisser exécuter l’activité de manière individuelle (sans sélectionner l’option qui rend des annotations visibles par tous les membres du flux) et, dans un deuxième temps, de rendre les annotations visibles par tous afin de faire une mise en commun ou de demander aux apprentis de corriger mutuellement leurs travaux.

Tous les utilisateurs peuvent créer des posts, mais seuls les enseignants et les superviseurs peuvent créer des activités. Une activité peut être prévue pour un travail en classe ou à domicile. Une activité à une date de début et une fin, au contraire d’un post qui lui est ponctuel.

En tant qu’enseignant ou que formateur, dans les flux dont vous êtes les propriétaires, vous avez la possibilité de créer des activités d’apprentissage pour vos apprentis.

Première étape : créer l’activité

Dans le flux correspondant, cliquez sur la touche IMG_1001. Vous pouvez préparer l’activité tranquillement, sans que les apprentis ne la voient encore. 

Il existe trois types d’activité dans REALTO. Faites votre choix à l’aide du menu déroulant.

  • Soit vous souhaitez que les apprentis travaillent sur une image,
  • Soit vous souhaitez qu’ils fournissent une réponse sous forme de texte,
  • Soit vous souhaitez qu’ils rédigent un dossier de formation.

Vous pouvez donner un titre à l’activité, rédiger la consigne, insérer éventuellement une image ou un document nécessaire pour réaliser l’activité. A ce stade, cliquez sur le bouton check.

Vous pouvez ensuite indiquer une date d’échéance à l’activité, à l’aide du calendrier. Deux options sont possibles : soit cette date est indicative, soit vous empêchez que les apprentis ne réalisent l’activité au-delà de cette date.

Choisissez encore si vous souhaitez que les contributions des élèves soient visibles par toute la classe ou uniquement par vous et son auteur. Cette option peut être changée à tout moment. Ainsi, vous pouvez par exemple faire en sorte que les contributions des apprentis ne soient pas visibles durant le temps prévu pour réaliser l’activité, puis rendre visible les contributions lorsque vous souhaitez que les apprentis puissent discuter ensemble de leurs travaux.

Pour permettre de retrouver l’activité plus tard dans l’année, vous pouvez lui donner une étiquette. La fonction de recherche (à venir) permettre de la retrouver aisément.

Deuxième étape : Mener l’activité

Une fois l’activité créée, il est temps de mener l’activité.  

Vous trouvez un bouton play qui permet de lancer l’activité. A partir de ce moment, l’activité apparaît du côté des apprenti.

Ce bouton peut être passé sur pause à chaque instant. Peut-être il y a-t-il eu un imprévu ou que la consigne ne s’avère pas suffisamment claire. En cliquant sur pause, l’activité disparaît du côté des apprentis, mais reste disponible du côté de l’enseignant.

Lorsque vous jugez l’activité terminée, passez ce bouton sur “terminé”. Ainsi, les modifications ne seront plus permis et le raccourci vers cette activité disparaîtra du panneau de gauche. L’activité reste naturellement disponible dans le flux.

Au coin à droite de l’activité, vous voyez un rectangle indiquant le nombre d’apprenti qui ont soumis leur contribution sur le nombre total d’apprentis dans le flux.

Troisième étape : Consulter les travaux des apprentis

Pour consulter les travaux de vos apprentis, cliquez sur IMG_1002. Ce bouton apparait après que vous ayez cliqué sur play.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez la liste des apprentis sur la gauche. Elle se complète au fur et à mesure qu’ils découvrent l’activité (en cliquant sur “ouvrir”). Vous verrez le travail d’un apprenti apparaître une fois que celui-ci aura cliqué sur IMG_1003 .

Vous pouvez encore donner à chaque apprenti un feedback, lui signifiant votre appréciation et que, le cas échéant, son travail est terminé.

Oui, mais seulement si vous en êtes les auteurs. Cliquez sur le menu menuPoint de l’activité, puis sur “dupliquer”. Indiquez ensuite vers quel flux l’activité doit être copiée. 

Non, les activités ne peuvent pas être déplacées. Elle peuvent par contre  être dupliquées. Cliquez sur le menu menuPoint de l’activité, puis sur “dupliquer”. Indiquez ensuite vers quel flux l’activité doit être copiée. 

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de d’une galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo et sélectionnez le symbole d’édition (le crayon). L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des dessins “à main libre”.

Oui, mais uniquement lorsque vous créez une activité d’apprentissage dans REALTO. A chaque persone correspond une couche distincte qui peut être affichée ou cachée tour à tour. Lorsque vous téléchargez une photo contenant des annotations, vous pouvez sélectionner d’inclure celles des personnes de votre choix.

Pour ajouter un délai, cliquez sur le symbole du calendrier Symbol Calendar et sélectionnez la date. Vous pouvez encore choisir d’accepter les contributions hors délai ou non.

Oui. Une fois que vous avez créé l’activité, vous pouvez choisir en tout temps de rendre les contributions visibles par tous les membres du flux ou non. Sélectionnez ou désélectionnez la case correspondante.

Le menu de l’activité menuPoint vous offre différentes options. Une fois le menu ouvert, cliquez sur “supprimer”.

Attention ! Si vous supprimez une activité à laquelle des apprentis ont déjà pris part, leurs contributions sont supprimées également.

Les activités en cours sont visibles dans la colonne de gauche. Cliquez sur le bouton « ouvrir » et réalisez votre travail. Pendant que vous réalisez l’activité, votre travail n’est visible que par vous. Une fois terminé, cliquez sur “soumettre mon travail”. Il sera dès lors visible par votre enseignant et les autres membres du flux si cette option est sélectionnée.

Ne créez pas un post séparé pour répondre à l’activité, car il s’afficherait dans le flux plutôt que dans l’activité.

Imagions une activité d’apprentissage lors de laquelle les apprentis doivent réaliser un schéma, dessiner un patron ou réaliser un dessin technique. Il peut être intéressant de comparer les productions pour déceler des différences ou des erreurs entre les dessins de chacun. Ou encore, pour comparer la production d’un élève avec la solution de l’enseignant.

Realto offre un outil permettant de le faire en quelques cliques.

Conditions : 

  • Les apprentis doivent avoir déposé leur production sous forme de photo dans l’activité d’apprentissage ou dans le flux.
  • Le fond de ces photos doit être blanc.
  • Les échelles et les points d’origine des dessins doivent être identiques, sans quoi la comparaison est moins aisée.
  • Pour des raisons techniques, cette fonction est disponible uniquement dans une activité d’apprentissage déjà crée.

Démarche : 

Dans une activité d’apprentissage déjà crée, cliquez sur le bouton galerie galerie comme pour ajouter une nouvelle image (et ce même si vous avez déjà d’autres images dans cette activité).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, passez le premier filtre en haut à gauche sur “Toutes les ressources” et le deuxième filtre sur le flux correspondant. Vous aurez ainsi accès à toutes les images déposées par les membres du flux.

Sélectionnez ensuite les images que vous voulez superposer1 2 . Il en faut au minimum 2, mais cela peut être plus. Cliquez ensuite sur “superposer les images” 3. Une nouvelle fenêtre vous demande de sélectionner l’image de référence (le modèle, par exemple la production de l’enseignant). Le fond des autres images sera effacé, ce qui permet de comparer les images comme si l’on superposait des transparents.

supperposerImage

Rendu :

Une fois ceci fait, une fenêtre comme celle-ci dessous s’ouvre, avec les images que vous aviez choisi. L’image que vous voyez au départ est l’image de référence.

Sur la droite se trouvent la liste des apprentis qui ont créé les images que vous aviez choisi. Cliquez sur l’un d’entre eux pour sélectionner son image 1. Celle-ci se superpose à l’image de référence. Vous pouvez la déplacer si vous le souhaitez  2. Dans cet exemple, vous voyez que les deux dessins sont décalés, puisque j’ai déplacé l’image 3. Enfin,  vous pouvez sauvegarder la combinaison des deux images 4 (si vous ne le faites pas, toute l’opération est annulée lorsque vous cliquez sur la croix). A partir de là, un nouveau travail d’annotation peut être donné aux apprentis ou ils peuvent exploiter ce résultat dans leur dossier de formation. Vous pouvez répéter les gestes 1, 3 et 4 pour donner à chaque apprenti sa production superposée à celle de référence.

immagesSupperposees supperposerImage

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Commentaires et feedbacks

Vous pouvez écrire un commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton IMG_0983 vous permet de finaliser l’opération.

Vous pouvez supprimer vos propres commentaires en cliquant sur le symbole close dans la boîte de commentaire.

Les apprentis peuvent éditer ou supprimer leurs propres posts en cliquant sur le menu menuPoint en haut à droite du post.

Ils peuvent supprimer leurs commentaires en cliquant sur la croix à droite de leurs commentaires.

Gestion des images et des annotations

Pour ajouter des  photos  à un Post,  des vidéos ou d’autre types de fichiers (comme par exemple des documents Word), vous pouvez cliquer sur le symbole  telecharger, qui donne accès à toutes les ressources enregistrées sur votre appareil. Chaque fichier que vous ajoutez à votre Post est automatiquement enregistré par REALTO dans une galerie personnelle galerie qui vous donne la possibilité d’utiliser à nouveau tous les document déjà utilisés sans la nécessité de les conserver ailleurs sur vos dispositifs. 

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de d’une galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo et sélectionnez le symbole d’édition crayon. L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des dessins “à main libre”.

Oui, mais uniquement lorsque vous créez une activité d’apprentissage dans REALTO. A chaque persone correspond une couche distincte qui peut être affichée ou cachée tour à tour. Lorsque vous téléchargez une photo contenant des annotations, vous pouvez inclure les annotations des personnes de votre choix.

Imagions une activité d’apprentissage lors de laquelle les apprentis doivent réaliser un schéma, dessiner un patron ou réaliser un dessin technique. Il peut être intéressant de comparer les productions pour déceler des différences ou des erreurs entre les dessins de chacun. Ou encore, pour comparer la production d’un élève avec la solution de l’enseignant.

Realto offre un outil permettant de le faire en quelques cliques.

Conditions : 

  • Les apprentis doivent avoir déposé leur production sous forme de photo dans l’activité d’apprentissage ou dans le flux.
  • Le fond de ces photos doit être blanc.
  • Les échelles et les points d’origine des dessins doivent être identiques, sans quoi la comparaison est moins aisée.
  • Pour des raisons techniques, cette fonction est disponible uniquement dans une activité d’apprentissage déjà crée.

Démarche : 

Dans une activité d’apprentissage déjà crée, cliquez sur le bouton galerie galerie comme pour ajouter une nouvelle image (et ce même si vous avez déjà d’autres images dans cette activité).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, passez le premier filtre en haut à gauche sur “Toutes les ressources” et le deuxième filtre sur le flux correspondant. Vous aurez ainsi accès à toutes les images déposées par les membres du flux.

Sélectionnez ensuite les images que vous voulez superposer1 2 . Il en faut au minimum 2, mais cela peut être plus. Cliquez ensuite sur “superposer les images” 3. Une nouvelle fenêtre vous demande de sélectionner l’image de référence (le modèle, par exemple la production de l’enseignant). Le fond des autres images sera effacé, ce qui permet de comparer les images comme si l’on superposait des transparents.

supperposerImage

Rendu :

Une fois ceci fait, une fenêtre comme celle-ci dessous s’ouvre, avec les images que vous aviez choisi. L’image que vous voyez au départ est l’image de référence.

Sur la droite se trouvent la liste des apprentis qui ont créé les images que vous aviez choisi. Cliquez sur l’un d’entre eux pour sélectionner son image 1. Celle-ci se superpose à l’image de référence. Vous pouvez la déplacer si vous le souhaitez  2. Dans cet exemple, vous voyez que les deux dessins sont décalés, puisque j’ai déplacé l’image 3. Enfin,  vous pouvez sauvegarder la combinaison des deux images 4 (si vous ne le faites pas, toute l’opération est annulée lorsque vous cliquez sur la croix). A partir de là, un nouveau travail d’annotation peut être donné aux apprentis ou ils peuvent exploiter ce résultat dans leur dossier de formation. Vous pouvez répéter les gestes 1, 3 et 4 pour donner à chaque apprenti sa production superposée à celle de référence.

immagesSupperposees supperposerImage

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Le dossier de formation

Nombre de formations professionnelles initiales prévoient que les apprentis réalisent un dossier de formation.

L’apprenti y documente les procédures qu’il a appris ou les connaissances qu’il acquière. En le réalisant, il réfléchit a ses expériences, évalue ce qu’il doit améliorer, note des éléments importants. En fin de formation, le dossier de formation peut être utilisé pour se préparer aux examens. Il peut aussi servir de base pour la réalisation d’un portfolio professionnel.

Pour les formateur, le dossier de formation est un moyen d’assurer le suivi de son apprenti, de retracer les progrès de l’apprenti et il peut être utilisé comme support pour des discussions avec l’apprenti.

Le dossier de formation est composé de trois parties principales :

– La section « Documentation du travail » inclue les informations générales, telles que le nom de l’apprenti, l’année de formation, le semestre, le lieu de travail et le nom du superviseur, ainsi que des informations en option concernant le client, telles que la description de la tâche, l’estimation du temps et du budget, la liste des matériaux et des prix, les outils utilisés et la procédure pas à pas.

– La section « Expérience, problèmes, solutions » permet à l’apprenti de décrire l’expérience réalisée, les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre, ainsi que d‘enregistrer des éventuelles réflexions qu’il a fait sur l’expérience. Cette section peut être alimentée par des posts que l’apprenti aura réalisé dans son espace “Mon Flux” ou dans un flux de groupe.

– La section “Évaluation” permet à l’apprenti d’auto-évaluer sa maîtrise des procédures, d’indiquer d’éventuelles approches alternatives et d’évaluer les ressources exploitées.

En tant que formateur, cette section vous permet d’évaluer le travail de l’apprenti de manière sommative (validé ou non-validé) et/ou formative, en lui proposant des feedbacks et des suggestions réguliers.

Les formateurs peuvent laisser des commentaires à leurs apprentis directement dans le dossier de formation. 

Dès lors que vous avez accès au dossier de formation d’un apprenti, vous pouvez rédiger commentaire en cliquant dans la zone de commentaire. Chaque section du dossier de formation dispose d’un espace pour les commentaires. Lorsque vous pressez la touche « entrée » du clavier, le commentaire s’enregistre et est visible par votre apprenti.

A la gauche des titres des entrées du dossier, apparaît l’un de ces quatre symboles :

  • crayonNoir Le dossier de formation est en cours de rédaction par l’apprenti
  • chapeau Le dosser est en attente d’être évalué par le formateur
  • check Le dossier à été validé par le formateur
  • crayonOrange Le dossier doit être amélioré par l’apprenti

Les formateurs peuvent en tout temps consulter le dossier de leurs apprentis et leur laisser des commentaires. Ainsi, les apprentis peuvent améliorer leur travail au fur et à mesure, dans une visée formative.

Lorsque l’apprenti a terminé la rédaction d’un dossier de formation (ou plutôt d’une entrée de son dossier), il doit le faire savoir à son formateur. Pour ce faire, l’apprenti clique sur le bouton “soumettre pour évaluation…”. S’il a plusieurs formateurs dans Realto, il peut ici choisir à quelle personne soumettre son dossier. Il peut encore rédiger un message à l’attention du formateur.

Le formateur doit ensuite procéder à l’évaluation formelle du dossier en question. Dans Realto, le panneau de gauche informe le formateur lorsqu’un dossier de formation a été soumis pour évaluation. Une pastille IMG_0967 indique le nombre de dossiers à évaluer.

Après avoir consulter le dossier, le formateur peut soit le valider, soit le retourner à son apprenti en lui demandant des corrections ou des compléments. Du point de vue technique, l’aller-retour entre l’évaluation et les corrections peut être fait autant de fois que souhaité. Dès lors que le dossier est validé, il ne peut plus être modifié par l’apprenti.

Vous pouvez afficher votre dossier de formation de trois manières différentes :

  • Vue carrousel : on passe d’une rubrique à l’autre à l’aide des flèches qui se trouvent en haut à droite
  • Vue complète : les rubriques du dossier de formation sont affichées sur une même page
  • Vue responsive : le système choisit de manière autonome la vue à vous proposer, selon la taille de l’écran que vous êtes en train d’utiliser

Dans les rubriques du dossier de formation qui prévoient des tableaux, un petit menu déroulant au-dessous du tableau permet à l’utilisateur de choisir entre trois différent types de mise en page (et d’affichage):

 

  • Images dans le tableau
  • Images sur le côté (droite)
  • Images sous le tableau

 

Le choix exécuté se reflète automatiquement sur la mise en page de la version imprimée.

Chaque entrée du dossier peut être imprimée séparément.

Mais en fin d’année ou en fin d’apprentissage, il peut être pratique d’imprimer le dossier de formation au complet. Pour ce faire, cliquez sur le menu principal de la plateforme menuPrincipal (en haut à droite) puis sur “Tout imprimer”. Cliquez ensuite sur “Dossier de formation”. Vous pouvez dès lors soit imprimer tout le contenu de votre dossier de formation sur papier, soit enregistrer ce contenu en pdf.

Oui, vous pouvez imprimer le dossier de formation en le sélectionnant et en cliquant sur son menu IMG_1004, situé en haut à droite. Après avoir cliqué sur « imprimer », le dossier de formation sera affiché. Vous pouvez finalement cliquez sur le bouton « imprimer » situé en haut à gauche.

Die Lerndokumentation besteht aus drei Hauptteilen:

  • Der Abschnitt “Dokumentation der Arbeit” enthält allgemeine Informationen, wie den Namen des  Lernenden, das Ausbildungsjahr, das Semester, den Arbeitsplatz und den Namen des Vorgesetzten sowie optionale Informationen über den Kunden, wie z. B. die Aufgabenbeschreibung, die Schätzung der Materialien und Preise, die verwendeten Werkzeuge und das schrittweise Vorgehen,
  • Der Abschnitt “Erfahrung, Probleme, Lösungen” erlaubt dem Lernenden, die gemachte Erfahrung, die aufgetretenen Probleme und die implementierten Lösungen zu beschreiben und alle eventuellen Überlegungen, die er durch die Erfahrung gemacht hat, zu speichern. Dieser Abschnitt kann durch Beiträge (Posts) bereichert werden, die der Lernende in seinem Bereich “Mein Fluss” oder in einem Gruppenfluss gemacht hat.
  • Der Abschnitt “Evaluation” ermöglicht es dem Lernenden, sein Beherrschen der Verfahren selbst zu beurteilen, mögliche Alternativansätze aufzuzeigen und die genutzten Ressourcen zu bewerten.

Als Ausbilder können Sie mit diesem Abschnitt die Arbeit des Lernenden  summativ (validiert oder nicht validiert) und / oder formativ bewerten, indem Sie ihm regelmäßige Feedbacks und Anregungen anbieten.

In den Abschnitten der Lerndokumentation, welche Tabellen zur Verfügung vorsehen, erlaubt ein kleines Dropdown-Menü unterhalb der Tabelle dem Benutzer die Wahl zwischen drei verschiedenen Layout- (und Anzeigetypen):

  • Bilder in der Tabelle
  • Bilder als Listenasicht
  • Bilder unterhalb der Tabelle
  • Bilder oberhalb der Tabele

Die Auswahl erfolgt automatisch beim Layout der gedruckten Version.

Fonctions générales

L’interface de REALTO est composée de trois sections principales : Mon Flux, Dossier de formation et Flux principal qui contient les flux de groupe. 

  • Mon flux 1 : un flux personnel et privé que chaque utilisateur peut utiliser librement pour y garder des traces de ses expériences.
  • Dossier de formation 2 : Dans cette section, les apprentis peuvent rédiger leur dossier de formation. Les formateurs peuvent consulter les dossiers de leurs apprentis, leur faire des commentaires et évaluer les dossiers une fois ceux-ci terminés.
  • Flux principal 3 : une section qui rassemble tous les flux de groupe auxquels vous participez 4. Dans ces flux, les membres peuvent échanger des expériences, se faire des commentaires et réaliser des activités d’apprentissage organisées par l’enseignant(e).

interface

Le contenu des flux 5 et des dossiers d’apprentissage est toujours affiché dans la partie centrale de la plateforme .

Dans la partie de droite de la plateforme se trouvent un onglet affichant les notifications des dernières activités des autres utilisateurs 6. Un autre onglet affiche la liste des personnes avec qui un utilisateur est en réseau dans Realto 7.

En haut à gauche de la plateforme se trouve votre profil 8. En cliquant sur la photo, vous pourrez paramétrer votre profil.

La cloche 9 indique que d’autres utilisateurs ont réalisé quelque chose sur la plateforme qui peut vous intéresser. En cliquant sur la cloche, vous disposerez de liens qui vous dirigent directement vers ces contenus.

Les pastilles rouges 10  indiquent à l’apprenti que une ou plusieurs activités d’apprentissage sont à réaliser.

Le menu principal 11  se trouve en haut à droite de la plateforme. Il vous donne accès à des fonctions générales, telles que : inviter de nouveaux utilisateurs, changer votre mot de passe, ou encore imprimer tout le contenu de votre “Mon flux” ou de votre dossier de formation.

Le symbole d’information 12 vous renvoi au mode d’emploi que vous êtes en train de lire.

Le symbole de la question 13 vous donne accès à un formulaire pour contacter l’équipe de Realto.

Pour créer ou modifier votre profil personnel, cliquez sur l’image de votre profil (en haut à gauche). Vous pouvez aussi afficher votre profil depuis le menu menuPrincipal situé en haut à droite.

Dans votre profil, vous pouvez ajouter une photo, des informations à votre sujet, votre école, l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez également changer la langue d’utilisation de Realto. Pour modifier un champ, cliquez sur le bouton crayonNoir.

Vous trouvez encore la rubrique “notifications”. Les notifications vous informent par e-mail d’événements réalisé par vos apprentis, vos enseignants ou vos formateurs. Sélectionnez les événements pour lesquels vous voulez recevoir une notification par e-mail. 

Cliquez sur le menu principal de la plateforme menuPrincipal (en haut à droite) puis sur  “Modifier mon mot de passe”. 

Une fenêtre vous demande d’insérer le mot de passe actuel et le nouveau mot de passe que vous désirez. Cliquez sur le bouton “Envoyer” pour valider le changement. 

à venir.

Tout formateur ou enseignant en possession d’un compte REALTO peut inviter ses apprentis et ses collègues à obtenir un accès à Realto.

Les enseignants et les formateurs doivent cliquer sur le menu en haut à droite menuPrincipal, puis sur “Inviter des nouveaux utilisateurs”. Là, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez le rôle “Apprenti”, “Enseignant” ou “Formateur”. Les personnes que vous invitez auront la même profession et la même école que vous dans la plateforme (si ces personnes doivent avoir une autre école ou profession, contactez support@realto.ch). Ecrivez ensuite les adresses e-mails de toutes les personnes à qui vous souhaitez permettre de créer un compte. Vous pouvez encore rédiger un message.

Lorsque vous cliquerez sur invitation chacun recevra un e-mail contenant un lien lui permettant de créer son propre compte sur Realto. 

Les apprentis peuvent inviter leur propre formateur ou leur supérieur à créer un compte sur Realto. La procédure est similaire à celles décrite ci-dessus. Toutefois, un apprenti ne peut inviter qu’une personne à la fois et les personnes qu’il invite auront un compte de type “formateur” dans Realto.

Dans le panneau de droite, sélectionnez l’onglet avec le symbole groupe . Vous y voyez la liste des personnes avec qui vous êtes en contact dans Realto.

Si un utilisateur est en ligne, un carré vert apparaît à côté de son nom.

Cliquez sur le symbole interrogation en haut à droite. Vous y trouverez un formulaire pour écrire votre message. Nous y répondons dans les meilleurs délais. 

Dans le panneau de droite, sélectionnez l’onglet avec le symbole flux. Une liste des activités récentes est ainsi affichée.

Vous voyez ainsi par exemple si un enseignant a créé une nouvelle activité d’apprentissage, si un apprenti a partagé un post ou encore si votre apprenti a débuter une nouvelle entrée dans son dossier de formation.

Cliquez sur le menu principal en haut à droite menuLigne, puis sur “notifications”. Ici, vous voyez tout d’abord tous les événements réalisés par les apprentis, les formateurs ou les enseignants avec lesquels vous êtes en contact dans Realto.

Si vous souhaitez être informés par e-mail de certains types d’événements, cliquez sur le bouton param en haut à droite. Cochez les événements pour lesquels vous voulez être informés par e-mail.

Chaque navigateur web dispose de son propre correcteur d’orthographe.

Safari, sur les ordinateurs Apple – OS X, intègre un correcteur orthographique. Vous pouvez le paramétrer depuis le menu “édition” du navigateur. Plus d’informations ici.

Firefox intègre un correcteur orthographique. Il fonctionne sur les champs de texte de plus d’une ligne. Plus d’informations ici.

Google Chrome propose un plugin que vous pouvez installer depuis ici.

 

Informations générales

REALTO est développé pour les enseignants, les formateurs et les apprentis impliqués dans l’enseignement et la formation professionnelle.

Pour l’instant, vous devez obtenir une invitation. Si vous êtes un enseignant, un formateur ou une association professionnelle et que vous êtes intéressé, veuillez nous contacter : support@realto.ch

Vous pouvez également recevoir une invitation de la part de l’un de vos collègues qui utilise déjà Realto.

REALTO est disponible en tant qu’application web et en tant qu’application mobile. REALTO est optimisé pour les navigateurs Google Chrome, Firefox et Safari. Pour télécharger l’application mobile gratuite et l’utiliser sur des dispositifs iOS et Androïd, rendez-vous sur l’Apple Store ou sur Google Play et cherchez « REALTO.CH ».

Rendez-vous sur REALTO.ch et entrez votre nom d’utilisateur (votre adresse e-mail) et votre mot de passe.

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe depuis la page de connexion.

L’utilisation de Realto est gratuite. Le développement de REALTO est financé par le SEFRI.

REALTO est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

La plateforme REALTO est subventionnée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) par le truchement de la Leading house « DUALT-T », chargée de la recherche en technologies pour l’enseignement et la formation professionnels. Il s’agit d’un projet conduit conjointement par l’EPFL, l’Université de Fribourg et l’IFFP.

L’association suisse des fleuristes, la communauté d’intérêts pour la formation professionnelle « créatrice/créateur de vêtements », l’association suisse des commerçants radio, tv et multimédias, l’association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres et différentes écoles professionnelles en Suisse sont partenaires de REALTO.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent accéder aux données, sur la base de règles d’accès spécifiques. Chaque contenu peut en tout temps être limité à des utilisateurs donnés par la personne qui le publie. Toutes les données utilisées pour les contrôles de qualité ou pour la recherche sont rendus anonymes et la sphère privée, ainsi que la confidentialité sont respectées. Les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés et des back-up sont effectués systématiquement.

Les chercheurs du projet DUAL-T mènent des études sur différents aspects de REALTO, de l’utilisation du journal d’apprentissage à la documentation d’expériences professionnelles, ou encore aux avantages de l’utilisation d’espaces en ligne pour soutenir l’apprentissage en classe.

Tout savoir sur les posts

Tous les utilisateurs peuvent créer des posts, mais seuls les enseignants et les superviseurs peuvent créer des activités. Une activité peut être prévue pour un travail en classe ou à domicile. Une activité a une date de début et une fin, au contraire d’un post qui lui est ponctuel.

Vous devez d’abord vous assurer que le flux dans lequel vous souhaitez qu’il s’affiche soit le flux marqué en bleu (sélectionnez-le dans le panneau de gauche). Vous pouvez alors créer un post en cliquant sur le bouton post.

Rédigez votre message et ajoutez-y éventuellement une photo ou un autre document.

  • Le bouton upload vous donne accès aux fichiers contenus sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur votre tablette. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette, ce même bouton vous donne accès à votre appareil photo.
  • Le bouton galerie vous donne accès aux photos que vous avez déjà publié sur Realto. C’est pratique pour réutiliser des photos afin d’illustrer un nouveau message.

Astuce : Sur un smartphone ou une tablette, dictez votre message, il s’écrira tout seul ! Lorsque le clavier s’affiche à l’écran, cliquez sur la touche micro puis parlez. Bien sûr, relisez votre message et corrigez les quelques erreurs avant de le publier.

Pensez encore à ajouter une étiquette tag à votre message. En le faisant bien, cela vous aidera à retrouver vos messages plus tard.

Une fois terminé, publiez votre message en cliquant sur le bouton checkBlue.

Au sein de chaque post, vous pouvez inclure un titre 1, éditer un texte 2, illustre par des photos, des vidéos ou un document 3 et encore ajouter des étiquettes (tag) 4. Le message doit être validé en cliquant sur la touche correspondante 5.

Vous pouvez également indiquez à son auteur que vous avez apprécié son message en cliquant sur like ou laisser un commentaire.

posts

Si le message laissé par quelqu’un dans un flux de groupe vous interpelle, vous pouvez lui laisser un commentaire.

Ecrivez votre commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton “Publier” vous permet de finaliser l’opération.

Oui, mais uniquement pour les posts dont vous êtes l’auteur. Pour déplacer un post ou pour en créer une copie dans un autre flux, cliquez sur le menu du Post menuPoint en question puis sur “déplacer” ou sur “dupliquer”. Ensuite, sélectionnez le flux vers lequel le message doit être déplacé ou dupliqué.

Les apprentis peuvent éditer ou supprimer leurs propres posts en cliquant sur le menu menuPoint en haut à droite du post.
Ils peuvent supprimer leurs commentaires en cliquant sur la croix close à droite de leurs commentaires.

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo, puis sur le symbole d’édition crayonNoir. L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des formes “à la main levée”.

Oui. Chaque post peut être imprimé en cliquant sur son menu menuPoint situé au coin en haut à droite du post.

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Tout savoir sur le dossier de formation

Nombre de formations professionnelles initiales prévoient que les apprentis réalisent un dossier de formation.

L’apprenti y documente les procédures qu’il a appris ou les connaissances qu’il acquière. En le réalisant, il réfléchit a ses expériences, évalue ce qu’il doit améliorer, note des éléments importants. En fin de formation, le dossier de formation peut être utilisé pour se préparer aux examens. Il peut aussi servir de base pour la réalisation d’un portfolio professionnel.

Pour les formateur, le dossier de formation est un moyen d’assurer le suivi de son apprenti, de retracer les progrès de l’apprenti et il peut être utilisé comme support pour des discussions avec l’apprenti.

Le dossier de formation est composé de trois parties principales :

– La section « Documentation du travail » inclue les informations générales, telles que le nom de l’apprenti, l’année de formation, le semestre, le lieu de travail et le nom du superviseur, ainsi que des informations en option concernant le client, telles que la description de la tâche, l’estimation du temps et du budget, la liste des matériaux et des prix, les outils utilisés et la procédure pas à pas.

– La section « Expérience, problèmes, solutions » permet à l’apprenti de décrire l’expérience réalisée, les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre, ainsi que d‘enregistrer des éventuelles réflexions qu’il a fait sur l’expérience. Cette section peut être alimentée par des posts que l’apprenti aura réalisé dans son espace “Mon Flux” ou dans un flux de groupe.

– La section “Évaluation” permet à l’apprenti d’auto-évaluer sa maîtrise des procédures, d’indiquer d’éventuelles approches alternatives et d’évaluer les ressources exploitées.

En tant que formateur, cette section vous permet d’évaluer le travail de l’apprenti de manière sommative (validé ou non-validé) et/ou formative, en lui proposant des feedbacks et des suggestions réguliers.

Les formateurs peuvent laisser des commentaires à leurs apprentis directement dans le dossier de formation. 

Dès lors que vous avez accès au dossier de formation d’un apprenti, vous pouvez rédiger commentaire en cliquant dans la zone de commentaire. Chaque section du dossier de formation dispose d’un espace pour les commentaires. Lorsque vous pressez la touche « entrée » du clavier, le commentaire s’enregistre et est visible par votre apprenti.

A la gauche des titres des entrées du dossier, apparaît l’un de ces quatre symboles :

  • crayonNoir Le dossier de formation est en cours de rédaction par l’apprenti
  • chapeau Le dosser est en attente d’être évalué par le formateur
  • check Le dossier à été validé par le formateur
  • crayonOrange Le dossier doit être amélioré par l’apprenti

Les formateurs peuvent en tout temps consulter le dossier de leurs apprentis et leur laisser des commentaires. Ainsi, les apprentis peuvent améliorer leur travail au fur et à mesure, dans une visée formative.

Lorsque l’apprenti a terminé la rédaction d’un dossier de formation (ou plutôt d’une entrée de son dossier), il doit le faire savoir à son formateur. Pour ce faire, l’apprenti clique sur le bouton “soumettre pour évaluation…”. S’il a plusieurs formateurs dans Realto, il peut ici choisir à quelle personne soumettre son dossier. Il peut encore rédiger un message à l’attention du formateur.

Le formateur doit ensuite procéder à l’évaluation formelle du dossier en question. Dans Realto, le panneau de gauche informe le formateur lorsqu’un dossier de formation a été soumis pour évaluation. Une pastille IMG_0967 indique le nombre de dossiers à évaluer.

Après avoir consulter le dossier, le formateur peut soit le valider, soit le retourner à son apprenti en lui demandant des corrections ou des compléments. Du point de vue technique, l’aller-retour entre l’évaluation et les corrections peut être fait autant de fois que souhaité. Dès lors que le dossier est validé, il ne peut plus être modifié par l’apprenti.

Vous pouvez afficher votre dossier de formation de trois manières différentes :

  • Vue carrousel : on passe d’une rubrique à l’autre à l’aide des flèches qui se trouvent en haut à droite
  • Vue complète : les rubriques du dossier de formation sont affichées sur une même page
  • Vue responsive : le système choisit de manière autonome la vue à vous proposer, selon la taille de l’écran que vous êtes en train d’utiliser

Dans les rubriques du dossier de formation qui prévoient des tableaux, un petit menu déroulant au-dessous du tableau permet à l’utilisateur de choisir entre trois différent types de mise en page (et d’affichage):

 

  • Images dans le tableau
  • Images sur le côté (droite)
  • Images sous le tableau

 

Le choix exécuté se reflète automatiquement sur la mise en page de la version imprimée.

Chaque entrée du dossier peut être imprimée séparément.

Mais en fin d’année ou en fin d’apprentissage, il peut être pratique d’imprimer le dossier de formation au complet. Pour ce faire, cliquez sur le menu principal de la plateforme menuPrincipal (en haut à droite) puis sur “Tout imprimer”. Cliquez ensuite sur “Dossier de formation”. Vous pouvez dès lors soit imprimer tout le contenu de votre dossier de formation sur papier, soit enregistrer ce contenu en pdf.

Oui, vous pouvez imprimer le dossier de formation en le sélectionnant et en cliquant sur son menu IMG_1004, situé en haut à droite. Après avoir cliqué sur « imprimer », le dossier de formation sera affiché. Vous pouvez finalement cliquez sur le bouton « imprimer » situé en haut à gauche.

Vous devez indiquer dans votre profil le nom de chacun-e de vos formateur(s) ou formatrice(s).
Ensuite, il(s) ou elle(s) pourra consulter vos dossiers depuis la rubrique “dossiers de formation”.

Démarche
Ouvrez votre profil depuis le menu menuPrincipal en haut à droite.

1 Cliquez sur le crayon IMG_0948 à droite de la rubrique “Superviseur-s”.

2 Ecrivez le prénom ou le nom de votre formateur ou formatrice. Lorsque il apparaît dans la liste, cliquez sur le nom pour l’ajouter à votre profil.

3 Enregistrez.

connectApprentiSup

Tout savoir sur les flux

Seuls les enseignants et les formateurs peuvent créer des flux. Pour créer un flux, cliquez sur “Flux principal” dans le panneau de gauche, puis sur le bouton plus.

Indiquez ensuite un nom pour ce flux (par exemple le nom de la classe et l’année). Validez le flux en cliquant sur le bouton  “enregistrer”.

 

Vous pouvez ajouter à votre flux des personnes qui disposent d’un compte sur Realto. Leurs comptes doivent avoir soit la même profession que la vôtre, soit la même école.

Une fois que vous avez créé un flux, cliquez sur le bouton crayonNoir situé à côté du nom du flux. Vous pouvez ensuite sélectionner les membres du flux par le menu déroulant. Cliquez encore sur le nom de la personne désirée pour valider l’opération.

Astuce : écrivez les premières lettres du nom ou du prénom de la personne que vous voulez ajouter. La liste s’affinera au fur et à mesure.

Vous pouvez décider d’attribuer les droits « enseignants » à des membres. Sélectionnez la case à cocher à côté du nom d’utilisateur, sous la colonne au symbole chapeau.

Sélectionnez tout d’abord le flux en question en cliquant sur son nom. Cliquez ensuite sur le bouton crayonNoir situé à côté du nom du flux.

Cliquez alors sur le crayon crayonNoir qui apparaît cette fois à côté de la liste des participants. Cliquez sur la croix close  à côté du nom de l’utilisateur que vous voulez supprimer.

Un flux est un espace où vous pouvez garder des traces d’expériences sous forme de photos, de notes, de mémo vocal, de vidéo ou encore de document. Dans Realto, on distingue trois types de flux.

  • “Mon flux” est un flux privé. C’est votre espace personnel pour conserver vos traces d’expériences. Vous seul pouvez voir ce qu’il contient.
  • Les autres flux situés sous la rubrique “Flux principal” sont des flux de groupe, créés par des enseignants ou des formateurs. Les contenus y sont visibles par tous les membre du flux en question. Dans ces flux, vous pouvez donc échanger des expériences, vous faire des commentaires mutuellement, voir ce que d’autres apprentis réalisent et veulent partager. C’est également ici que les enseignants peuvent créer des activités d’apprentissage et que les apprentis les réalisent ou rendent part de leurs contributions.
  • Le “Flux principal”, est en fait d’une vue d’ensemble de tous les flux de groupe pour lesquels vous êtes membre. C’est une vue qui vous est propre : un autre utilisateur y verra autre chose que vous. Dans ce flux principal, on ne peut pas directement publier des messages.

Oui, à condition que vous n’en soyez pas le créateur.

Pour quitter un flux, cliquez sur le symbole crayon crayonNoir qui se trouve à la droite du nom du flux. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Quitter le flux”. Le système vous laisse cinq secondes pour annuler l’opération. Attendez ces cinq secondes si vous souhaitez vraiment quitter le flux.

Oui, mais seulement si vous en êtes le propriétaire. Cette opération vous permet de libérer de la place dans votre panneau de gauche sans effacer les flux définitivement.

Cliquez sur le crayonNoir à la droite du nom du flux en question. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “archiver”.

Les flux archivés peuvent être restaurés en tout temps. Cliquez sur le nom du flux correspondant depuis les archives, puis cliquez sur le bouton “Restaurer”.

Lorsque vous archivez ou restaurer un flux, il est également archivé ou restauré pour les membres de ce flux.

 

Si le message laissé par quelqu’un dans un flux de groupe vous interpelle, vous pouvez lui laisser un commentaire.

Ecrivez votre commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton “Publier” vous permet de finaliser l’opération.

Activités d'apprentissage

Tous les utilisateurs peuvent créer des posts, mais seuls les enseignants et les superviseurs peuvent créer des activités. Une activité peut être prévue pour un travail en classe ou à domicile. Une activité à une date de début et une fin, au contraire d’un post qui lui est ponctuel.

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de d’une galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo et sélectionnez le symbole d’édition (le crayon). L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des dessins “à main libre”.

Oui, mais uniquement lorsque vous créez une activité d’apprentissage dans REALTO. A chaque persone correspond une couche distincte qui peut être affichée ou cachée tour à tour. Lorsque vous téléchargez une photo contenant des annotations, vous pouvez sélectionner d’inclure celles des personnes de votre choix.

Les activités en cours sont visibles dans la colonne de gauche. Cliquez sur le bouton « ouvrir » et réalisez votre travail. Pendant que vous réalisez l’activité, votre travail n’est visible que par vous. Une fois terminé, cliquez sur “soumettre mon travail”. Il sera dès lors visible par votre enseignant et les autres membres du flux si cette option est sélectionnée.

Ne créez pas un post séparé pour répondre à l’activité, car il s’afficherait dans le flux plutôt que dans l’activité.

Commentaires et Feedbacks

Vous pouvez écrire un commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton IMG_0983 vous permet de finaliser l’opération.

Vous pouvez supprimer vos propres commentaires en cliquant sur le symbole close dans la boîte de commentaire.

Les formateurs peuvent laisser des commentaires à leurs apprentis directement dans le dossier de formation. 

Dès lors que vous avez accès au dossier de formation d’un apprenti, vous pouvez rédiger commentaire en cliquant dans la zone de commentaire. Chaque section du dossier de formation dispose d’un espace pour les commentaires. Lorsque vous pressez la touche « entrée » du clavier, le commentaire s’enregistre et est visible par votre apprenti.

Gestion des images et des annotations

Pour ajouter des  photos  à un Post,  des vidéos ou d’autre types de fichiers (comme par exemple des documents Word), vous pouvez cliquer sur le symbole  telecharger, qui donne accès à toutes les ressources enregistrées sur votre appareil. Chaque fichier que vous ajoutez à votre Post est automatiquement enregistré par REALTO dans une galerie personnelle galerie qui vous donne la possibilité d’utiliser à nouveau tous les document déjà utilisés sans la nécessité de les conserver ailleurs sur vos dispositifs. 

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de d’une galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo et sélectionnez le symbole d’édition crayon. L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des dessins “à main libre”.

Oui, mais uniquement lorsque vous créez une activité d’apprentissage dans REALTO. A chaque persone correspond une couche distincte qui peut être affichée ou cachée tour à tour. Lorsque vous téléchargez une photo contenant des annotations, vous pouvez inclure les annotations des personnes de votre choix.

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Fonctions générales

L’interface de REALTO est composée de trois sections principales : Mon Flux, Dossier de formation et Flux principal qui contient les flux de groupe. 

  • Mon flux 1 : un flux personnel et privé que chaque utilisateur peut utiliser librement pour y garder des traces de ses expériences.
  • Dossier de formation 2 : Dans cette section, les apprentis peuvent rédiger leur dossier de formation. Les formateurs peuvent consulter les dossiers de leurs apprentis, leur faire des commentaires et évaluer les dossiers une fois ceux-ci terminés.
  • Flux principal 3 : une section qui rassemble tous les flux de groupe auxquels vous participez 4. Dans ces flux, les membres peuvent échanger des expériences, se faire des commentaires et réaliser des activités d’apprentissage organisées par l’enseignant(e).

interface

Le contenu des flux 5 et des dossiers d’apprentissage est toujours affiché dans la partie centrale de la plateforme .

Dans la partie de droite de la plateforme se trouvent un onglet affichant les notifications des dernières activités des autres utilisateurs 6. Un autre onglet affiche la liste des personnes avec qui un utilisateur est en réseau dans Realto 7.

En haut à gauche de la plateforme se trouve votre profil 8. En cliquant sur la photo, vous pourrez paramétrer votre profil.

La cloche 9 indique que d’autres utilisateurs ont réalisé quelque chose sur la plateforme qui peut vous intéresser. En cliquant sur la cloche, vous disposerez de liens qui vous dirigent directement vers ces contenus.

Les pastilles rouges 10  indiquent à l’apprenti que une ou plusieurs activités d’apprentissage sont à réaliser.

Le menu principal 11  se trouve en haut à droite de la plateforme. Il vous donne accès à des fonctions générales, telles que : inviter de nouveaux utilisateurs, changer votre mot de passe, ou encore imprimer tout le contenu de votre “Mon flux” ou de votre dossier de formation.

Le symbole d’information 12 vous renvoi au mode d’emploi que vous êtes en train de lire.

Le symbole de la question 13 vous donne accès à un formulaire pour contacter l’équipe de Realto.

Pour créer ou modifier votre profil personnel, cliquez sur l’image de votre profil (en haut à gauche). Vous pouvez aussi afficher votre profil depuis le menu menuPrincipal situé en haut à droite.

Dans votre profil, vous pouvez ajouter une photo, des informations à votre sujet, votre école, l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez également changer la langue d’utilisation de Realto. Pour modifier un champ, cliquez sur le bouton crayonNoir.

Vous trouvez encore la rubrique “notifications”. Les notifications vous informent par e-mail d’événements réalisé par vos apprentis, vos enseignants ou vos formateurs. Sélectionnez les événements pour lesquels vous voulez recevoir une notification par e-mail. 

Cliquez sur le menu principal de la plateforme menuPrincipal (en haut à droite) puis sur  “Modifier mon mot de passe”. 

Une fenêtre vous demande d’insérer le mot de passe actuel et le nouveau mot de passe que vous désirez. Cliquez sur le bouton “Envoyer” pour valider le changement. 

à venir.

Tout formateur ou enseignant en possession d’un compte REALTO peut inviter ses apprentis et ses collègues à obtenir un accès à Realto.

Les enseignants et les formateurs doivent cliquer sur le menu en haut à droite menuPrincipal, puis sur “Inviter des nouveaux utilisateurs”. Là, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez le rôle “Apprenti”, “Enseignant” ou “Formateur”. Les personnes que vous invitez auront la même profession et la même école que vous dans la plateforme (si ces personnes doivent avoir une autre école ou profession, contactez support@realto.ch). Ecrivez ensuite les adresses e-mails de toutes les personnes à qui vous souhaitez permettre de créer un compte. Vous pouvez encore rédiger un message.

Lorsque vous cliquerez sur invitation chacun recevra un e-mail contenant un lien lui permettant de créer son propre compte sur Realto. 

Les apprentis peuvent inviter leur propre formateur ou leur supérieur à créer un compte sur Realto. La procédure est similaire à celles décrite ci-dessus. Toutefois, un apprenti ne peut inviter qu’une personne à la fois et les personnes qu’il invite auront un compte de type “formateur” dans Realto.

Dans le panneau de droite, sélectionnez l’onglet avec le symbole groupe . Vous y voyez la liste des personnes avec qui vous êtes en contact dans Realto.

Si un utilisateur est en ligne, un carré vert apparaît à côté de son nom.

Cliquez sur le symbole interrogation en haut à droite. Vous y trouverez un formulaire pour écrire votre message. Nous y répondons dans les meilleurs délais. 

Dans le panneau de droite, sélectionnez l’onglet avec le symbole flux. Une liste des activités récentes est ainsi affichée.

Vous voyez ainsi par exemple si un enseignant a créé une nouvelle activité d’apprentissage, si un apprenti a partagé un post ou encore si votre apprenti a débuter une nouvelle entrée dans son dossier de formation.

Cliquez sur le menu principal en haut à droite menuLigne, puis sur “notifications”. Ici, vous voyez tout d’abord tous les événements réalisés par les apprentis, les formateurs ou les enseignants avec lesquels vous êtes en contact dans Realto.

Si vous souhaitez être informés par e-mail de certains types d’événements, cliquez sur le bouton param en haut à droite. Cochez les événements pour lesquels vous voulez être informés par e-mail.

Chaque navigateur web dispose de son propre correcteur d’orthographe.

Safari, sur les ordinateurs Apple – OS X, intègre un correcteur orthographique. Vous pouvez le paramétrer depuis le menu “édition” du navigateur. Plus d’informations ici.

Firefox intègre un correcteur orthographique. Il fonctionne sur les champs de texte de plus d’une ligne. Plus d’informations ici.

Google Chrome propose un plugin que vous pouvez installer depuis ici.

 

Informations générales

REALTO est développé pour les enseignants, les formateurs et les apprentis impliqués dans l’enseignement et la formation professionnelle.

Pour l’instant, vous devez obtenir une invitation. Si vous êtes un enseignant, un formateur ou une association professionnelle et que vous êtes intéressé, veuillez nous contacter : support@realto.ch

Vous pouvez également recevoir une invitation de la part de l’un de vos collègues qui utilise déjà Realto.

REALTO est disponible en tant qu’application web et en tant qu’application mobile. REALTO est optimisé pour les navigateurs Google Chrome, Firefox et Safari. Pour télécharger l’application mobile gratuite et l’utiliser sur des dispositifs iOS et Androïd, rendez-vous sur l’Apple Store ou sur Google Play et cherchez « REALTO.CH ».

Rendez-vous sur REALTO.ch et entrez votre nom d’utilisateur (votre adresse e-mail) et votre mot de passe.

Vous pouvez demander un nouveau mot de passe depuis la page de connexion.

L’utilisation de Realto est gratuite. Le développement de REALTO est financé par le SEFRI.

REALTO est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

La plateforme REALTO est subventionnée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) par le truchement de la Leading house « DUALT-T », chargée de la recherche en technologies pour l’enseignement et la formation professionnels. Il s’agit d’un projet conduit conjointement par l’EPFL, l’Université de Fribourg et l’IFFP.

L’association suisse des fleuristes, la communauté d’intérêts pour la formation professionnelle « créatrice/créateur de vêtements », l’association suisse des commerçants radio, tv et multimédias, l’association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres et différentes écoles professionnelles en Suisse sont partenaires de REALTO.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent accéder aux données, sur la base de règles d’accès spécifiques. Chaque contenu peut en tout temps être limité à des utilisateurs donnés par la personne qui le publie. Toutes les données utilisées pour les contrôles de qualité ou pour la recherche sont rendus anonymes et la sphère privée, ainsi que la confidentialité sont respectées. Les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés et des back-up sont effectués systématiquement.

Les chercheurs du projet DUAL-T mènent des études sur différents aspects de REALTO, de l’utilisation du journal d’apprentissage à la documentation d’expériences professionnelles, ou encore aux avantages de l’utilisation d’espaces en ligne pour soutenir l’apprentissage en classe.

Consulter et évaluer le dossier de formation

Nombre de formations professionnelles initiales prévoient que les apprentis réalisent un dossier de formation.

L’apprenti y documente les procédures qu’il a appris ou les connaissances qu’il acquière. En le réalisant, il réfléchit a ses expériences, évalue ce qu’il doit améliorer, note des éléments importants. En fin de formation, le dossier de formation peut être utilisé pour se préparer aux examens. Il peut aussi servir de base pour la réalisation d’un portfolio professionnel.

Pour les formateur, le dossier de formation est un moyen d’assurer le suivi de son apprenti, de retracer les progrès de l’apprenti et il peut être utilisé comme support pour des discussions avec l’apprenti.

Le dossier de formation est composé de trois parties principales :

– La section « Documentation du travail » inclue les informations générales, telles que le nom de l’apprenti, l’année de formation, le semestre, le lieu de travail et le nom du superviseur, ainsi que des informations en option concernant le client, telles que la description de la tâche, l’estimation du temps et du budget, la liste des matériaux et des prix, les outils utilisés et la procédure pas à pas.

– La section « Expérience, problèmes, solutions » permet à l’apprenti de décrire l’expérience réalisée, les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre, ainsi que d‘enregistrer des éventuelles réflexions qu’il a fait sur l’expérience. Cette section peut être alimentée par des posts que l’apprenti aura réalisé dans son espace “Mon Flux” ou dans un flux de groupe.

– La section “Évaluation” permet à l’apprenti d’auto-évaluer sa maîtrise des procédures, d’indiquer d’éventuelles approches alternatives et d’évaluer les ressources exploitées.

En tant que formateur, cette section vous permet d’évaluer le travail de l’apprenti de manière sommative (validé ou non-validé) et/ou formative, en lui proposant des feedbacks et des suggestions réguliers.

Les formateurs peuvent laisser des commentaires à leurs apprentis directement dans le dossier de formation. 

Dès lors que vous avez accès au dossier de formation d’un apprenti, vous pouvez rédiger commentaire en cliquant dans la zone de commentaire. Chaque section du dossier de formation dispose d’un espace pour les commentaires. Lorsque vous pressez la touche « entrée » du clavier, le commentaire s’enregistre et est visible par votre apprenti.

A la gauche des titres des entrées du dossier, apparaît l’un de ces quatre symboles :

  • crayonNoir Le dossier de formation est en cours de rédaction par l’apprenti
  • chapeau Le dosser est en attente d’être évalué par le formateur
  • check Le dossier à été validé par le formateur
  • crayonOrange Le dossier doit être amélioré par l’apprenti

Les formateurs peuvent en tout temps consulter le dossier de leurs apprentis et leur laisser des commentaires. Ainsi, les apprentis peuvent améliorer leur travail au fur et à mesure, dans une visée formative.

Lorsque l’apprenti a terminé la rédaction d’un dossier de formation (ou plutôt d’une entrée de son dossier), il doit le faire savoir à son formateur. Pour ce faire, l’apprenti clique sur le bouton “soumettre pour évaluation…”. S’il a plusieurs formateurs dans Realto, il peut ici choisir à quelle personne soumettre son dossier. Il peut encore rédiger un message à l’attention du formateur.

Le formateur doit ensuite procéder à l’évaluation formelle du dossier en question. Dans Realto, le panneau de gauche informe le formateur lorsqu’un dossier de formation a été soumis pour évaluation. Une pastille IMG_0967 indique le nombre de dossiers à évaluer.

Après avoir consulter le dossier, le formateur peut soit le valider, soit le retourner à son apprenti en lui demandant des corrections ou des compléments. Du point de vue technique, l’aller-retour entre l’évaluation et les corrections peut être fait autant de fois que souhaité. Dès lors que le dossier est validé, il ne peut plus être modifié par l’apprenti.

Vous pouvez afficher votre dossier de formation de trois manières différentes :

  • Vue carrousel : on passe d’une rubrique à l’autre à l’aide des flèches qui se trouvent en haut à droite
  • Vue complète : les rubriques du dossier de formation sont affichées sur une même page
  • Vue responsive : le système choisit de manière autonome la vue à vous proposer, selon la taille de l’écran que vous êtes en train d’utiliser

Dans les rubriques du dossier de formation qui prévoient des tableaux, un petit menu déroulant au-dessous du tableau permet à l’utilisateur de choisir entre trois différent types de mise en page (et d’affichage):

 

  • Images dans le tableau
  • Images sur le côté (droite)
  • Images sous le tableau

 

Le choix exécuté se reflète automatiquement sur la mise en page de la version imprimée.

Chaque entrée du dossier peut être imprimée séparément.

Mais en fin d’année ou en fin d’apprentissage, il peut être pratique d’imprimer le dossier de formation au complet. Pour ce faire, cliquez sur le menu principal de la plateforme menuPrincipal (en haut à droite) puis sur “Tout imprimer”. Cliquez ensuite sur “Dossier de formation”. Vous pouvez dès lors soit imprimer tout le contenu de votre dossier de formation sur papier, soit enregistrer ce contenu en pdf.

Oui, vous pouvez imprimer le dossier de formation en le sélectionnant et en cliquant sur son menu IMG_1004, situé en haut à droite. Après avoir cliqué sur « imprimer », le dossier de formation sera affiché. Vous pouvez finalement cliquez sur le bouton « imprimer » situé en haut à gauche.

Vous devez indiquer dans votre profil le nom de chacun de vos apprentis.
Ensuite, vous pourrez consulter les dossiers depuis la rubrique “dossiers de formation”.

Démarche
Ouvrez votre profil depuis le menu menuPrincipal en haut à droite.

1 Cliquez sur le crayon IMG_0948 à droite de la rubrique “Apprenti-e-(s)”.

2 Ecrivez le prénom ou le nom de votre apprenti-e. Lorsque il apparaît dans la liste, cliquez sur le nom pour l’ajouter à la liste de vos apprenti-e-(s).

3 Enregistrez.

connecterFormateurApprenti_2

Tout savoir sur les posts

Un flux est un espace où vous pouvez garder des traces d’expériences sous forme de photos, de notes, de mémo vocal, de vidéo ou encore de document. Dans Realto, on distingue trois types de flux.

  • “Mon flux” est un flux privé. C’est votre espace personnel pour conserver vos traces d’expériences. Vous seul pouvez voir ce qu’il contient.
  • Les autres flux situés sous la rubrique “Flux principal” sont des flux de groupe, créés par des enseignants ou des formateurs. Les contenus y sont visibles par tous les membre du flux en question. Dans ces flux, vous pouvez donc échanger des expériences, vous faire des commentaires mutuellement, voir ce que d’autres apprentis réalisent et veulent partager. C’est également ici que les enseignants peuvent créer des activités d’apprentissage et que les apprentis les réalisent ou rendent part de leurs contributions.
  • Le “Flux principal”, est en fait d’une vue d’ensemble de tous les flux de groupe pour lesquels vous êtes membre. C’est une vue qui vous est propre : un autre utilisateur y verra autre chose que vous. Dans ce flux principal, on ne peut pas directement publier des messages.

Tous les utilisateurs peuvent créer des posts, mais seuls les enseignants et les superviseurs peuvent créer des activités. Une activité peut être prévue pour un travail en classe ou à domicile. Une activité a une date de début et une fin, au contraire d’un post qui lui est ponctuel.

Vous devez d’abord vous assurer que le flux dans lequel vous souhaitez qu’il s’affiche soit le flux marqué en bleu (sélectionnez-le dans le panneau de gauche). Vous pouvez alors créer un post en cliquant sur le bouton post.

Rédigez votre message et ajoutez-y éventuellement une photo ou un autre document.

  • Le bouton upload vous donne accès aux fichiers contenus sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur votre tablette. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette, ce même bouton vous donne accès à votre appareil photo.
  • Le bouton galerie vous donne accès aux photos que vous avez déjà publié sur Realto. C’est pratique pour réutiliser des photos afin d’illustrer un nouveau message.

Astuce : Sur un smartphone ou une tablette, dictez votre message, il s’écrira tout seul ! Lorsque le clavier s’affiche à l’écran, cliquez sur la touche micro puis parlez. Bien sûr, relisez votre message et corrigez les quelques erreurs avant de le publier.

Pensez encore à ajouter une étiquette tag à votre message. En le faisant bien, cela vous aidera à retrouver vos messages plus tard.

Une fois terminé, publiez votre message en cliquant sur le bouton checkBlue.

Au sein de chaque post, vous pouvez inclure un titre 1, éditer un texte 2, illustre par des photos, des vidéos ou un document 3 et encore ajouter des étiquettes (tag) 4. Le message doit être validé en cliquant sur la touche correspondante 5.

Vous pouvez également indiquez à son auteur que vous avez apprécié son message en cliquant sur like ou laisser un commentaire.

posts

Si le message laissé par quelqu’un dans un flux de groupe vous interpelle, vous pouvez lui laisser un commentaire.

Ecrivez votre commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton “Publier” vous permet de finaliser l’opération.

Oui, mais uniquement pour les posts dont vous êtes l’auteur. Pour déplacer un post ou pour en créer une copie dans un autre flux, cliquez sur le menu du Post menuPoint en question puis sur “déplacer” ou sur “dupliquer”. Ensuite, sélectionnez le flux vers lequel le message doit être déplacé ou dupliqué.

Vous pouvez cacher les posts des apprentis dans un flux que vous avez créé ou pour lequel vous disposez des droits de modération. Lorsque vous cachez un post, il n’est plus visible dans le flux, mais il reste accessible par son auteur.

Pour masquer un message, cliquez sur le menu du message menuPoint puis sur “cacher ce post”.

Les apprentis peuvent éditer ou supprimer leurs propres posts en cliquant sur le menu menuPoint en haut à droite du post.
Ils peuvent supprimer leurs commentaires en cliquant sur la croix close à droite de leurs commentaires.

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo, puis sur le symbole d’édition crayonNoir. L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des formes “à la main levée”.

Oui. Chaque post peut être imprimé en cliquant sur son menu menuPoint situé au coin en haut à droite du post.

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Tout savoir sur les flux

Seuls les enseignants et les formateurs peuvent créer des flux. Pour créer un flux, cliquez sur “Flux principal” dans le panneau de gauche, puis sur le bouton plus.

Indiquez ensuite un nom pour ce flux (par exemple le nom de la classe et l’année). Validez le flux en cliquant sur le bouton  “enregistrer”.

 

Vous pouvez ajouter à votre flux des personnes qui disposent d’un compte sur Realto. Leurs comptes doivent avoir soit la même profession que la vôtre, soit la même école.

Une fois que vous avez créé un flux, cliquez sur le bouton crayonNoir situé à côté du nom du flux. Vous pouvez ensuite sélectionner les membres du flux par le menu déroulant. Cliquez encore sur le nom de la personne désirée pour valider l’opération.

Astuce : écrivez les premières lettres du nom ou du prénom de la personne que vous voulez ajouter. La liste s’affinera au fur et à mesure.

Vous pouvez décider d’attribuer les droits « enseignants » à des membres. Sélectionnez la case à cocher à côté du nom d’utilisateur, sous la colonne au symbole chapeau.

Sélectionnez tout d’abord le flux en question en cliquant sur son nom. Cliquez ensuite sur le bouton crayonNoir situé à côté du nom du flux.

Cliquez alors sur le crayon crayonNoir qui apparaît cette fois à côté de la liste des participants. Cliquez sur la croix close  à côté du nom de l’utilisateur que vous voulez supprimer.

Un flux est un espace où vous pouvez garder des traces d’expériences sous forme de photos, de notes, de mémo vocal, de vidéo ou encore de document. Dans Realto, on distingue trois types de flux.

  • “Mon flux” est un flux privé. C’est votre espace personnel pour conserver vos traces d’expériences. Vous seul pouvez voir ce qu’il contient.
  • Les autres flux situés sous la rubrique “Flux principal” sont des flux de groupe, créés par des enseignants ou des formateurs. Les contenus y sont visibles par tous les membre du flux en question. Dans ces flux, vous pouvez donc échanger des expériences, vous faire des commentaires mutuellement, voir ce que d’autres apprentis réalisent et veulent partager. C’est également ici que les enseignants peuvent créer des activités d’apprentissage et que les apprentis les réalisent ou rendent part de leurs contributions.
  • Le “Flux principal”, est en fait d’une vue d’ensemble de tous les flux de groupe pour lesquels vous êtes membre. C’est une vue qui vous est propre : un autre utilisateur y verra autre chose que vous. Dans ce flux principal, on ne peut pas directement publier des messages.

Oui, à condition que vous n’en soyez pas le créateur.

Pour quitter un flux, cliquez sur le symbole crayon crayonNoir qui se trouve à la droite du nom du flux. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton “Quitter le flux”. Le système vous laisse cinq secondes pour annuler l’opération. Attendez ces cinq secondes si vous souhaitez vraiment quitter le flux.

Oui, mais seulement si vous en êtes le propriétaire. Cette opération vous permet de libérer de la place dans votre panneau de gauche sans effacer les flux définitivement.

Cliquez sur le crayonNoir à la droite du nom du flux en question. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton “archiver”.

Les flux archivés peuvent être restaurés en tout temps. Cliquez sur le nom du flux correspondant depuis les archives, puis cliquez sur le bouton “Restaurer”.

Lorsque vous archivez ou restaurer un flux, il est également archivé ou restauré pour les membres de ce flux.

 

Si le message laissé par quelqu’un dans un flux de groupe vous interpelle, vous pouvez lui laisser un commentaire.

Ecrivez votre commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton “Publier” vous permet de finaliser l’opération.

Bien sûr, vous pouvez associer des documents à l’un de vos posts. Mais avec le temps, ceux-ci vont se retrouver éloignés dans le flux.

Si vous souhaitez mettre à disposition de vos apprentis des documents de façon plus permanente, vous disposez d’un espace 1 dédié à cet effet dans chacun de vos flux.

Vous pouvez y déposer tous types de documents 2 (Word, Excel, PDF, mais aussi d’autres fichiers de logiciels utilisés dans vos professions). Des images 3 peuvent aussi y être déposées. Ces documents restent à cet emplacement aussi longtemps que vous les y laisser. Ils peuvent être téléchargés par tous les membres de votre flux.

Pour déposer un document, cliquez sur le bouton “modifier” 4. Là, vous retrouvez le bouton upload qui vous donne accès aux documents enregistrés sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Vous y retrouvez également le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les photos et aux autres documents que vous avez déjà ajouté à votre compte REALTO.

depotDocuments

Créer et gérer des activités d'apprentissage

Deux possibilités s’offrent à vous.

  • Utiliser une image pour illustrer la consigne.
  • Proposer un exercice d’observation et d’annotation d’une image.

L’éditeur d’images est à votre disposition pour la modification des images que vous decidez d’insérer dans les activités.

Dans une perspective didactique, l’usage des droits d’affichage et de modification peut être intéressant: en phase de résolution de l’activité (par les apprentis), on peut par exemple sélectionner l’option “Les annotations sont autorisées” et, après la correction, en phase de retour sur le travail, on peut sélectionner l’option “Les annotations sont visibles”. Une autre possibilité pourrait être de laisser exécuter l’activité de manière individuelle (sans sélectionner l’option qui rend des annotations visibles par tous les membres du flux) et, dans un deuxième temps, de rendre les annotations visibles par tous afin de faire une mise en commun ou de demander aux apprentis de corriger mutuellement leurs travaux.

Tous les utilisateurs peuvent créer des posts, mais seuls les enseignants et les superviseurs peuvent créer des activités. Une activité peut être prévue pour un travail en classe ou à domicile. Une activité à une date de début et une fin, au contraire d’un post qui lui est ponctuel.

En tant qu’enseignant ou que formateur, dans les flux dont vous êtes les propriétaires, vous avez la possibilité de créer des activités d’apprentissage pour vos apprentis.

Première étape : créer l’activité

Dans le flux correspondant, cliquez sur la touche IMG_1001. Vous pouvez préparer l’activité tranquillement, sans que les apprentis ne la voient encore. 

Il existe trois types d’activité dans REALTO. Faites votre choix à l’aide du menu déroulant.

  • Soit vous souhaitez que les apprentis travaillent sur une image,
  • Soit vous souhaitez qu’ils fournissent une réponse sous forme de texte,
  • Soit vous souhaitez qu’ils rédigent un dossier de formation.

Vous pouvez donner un titre à l’activité, rédiger la consigne, insérer éventuellement une image ou un document nécessaire pour réaliser l’activité. A ce stade, cliquez sur le bouton check.

Vous pouvez ensuite indiquer une date d’échéance à l’activité, à l’aide du calendrier. Deux options sont possibles : soit cette date est indicative, soit vous empêchez que les apprentis ne réalisent l’activité au-delà de cette date.

Choisissez encore si vous souhaitez que les contributions des élèves soient visibles par toute la classe ou uniquement par vous et son auteur. Cette option peut être changée à tout moment. Ainsi, vous pouvez par exemple faire en sorte que les contributions des apprentis ne soient pas visibles durant le temps prévu pour réaliser l’activité, puis rendre visible les contributions lorsque vous souhaitez que les apprentis puissent discuter ensemble de leurs travaux.

Pour permettre de retrouver l’activité plus tard dans l’année, vous pouvez lui donner une étiquette. La fonction de recherche (à venir) permettre de la retrouver aisément.

Deuxième étape : Mener l’activité

Une fois l’activité créée, il est temps de mener l’activité.  

Vous trouvez un bouton play qui permet de lancer l’activité. A partir de ce moment, l’activité apparaît du côté des apprenti.

Ce bouton peut être passé sur pause à chaque instant. Peut-être il y a-t-il eu un imprévu ou que la consigne ne s’avère pas suffisamment claire. En cliquant sur pause, l’activité disparaît du côté des apprentis, mais reste disponible du côté de l’enseignant.

Lorsque vous jugez l’activité terminée, passez ce bouton sur “terminé”. Ainsi, les modifications ne seront plus permis et le raccourci vers cette activité disparaîtra du panneau de gauche. L’activité reste naturellement disponible dans le flux.

Au coin à droite de l’activité, vous voyez un rectangle indiquant le nombre d’apprenti qui ont soumis leur contribution sur le nombre total d’apprentis dans le flux.

Troisième étape : Consulter les travaux des apprentis

Pour consulter les travaux de vos apprentis, cliquez sur IMG_1002. Ce bouton apparait après que vous ayez cliqué sur play.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez la liste des apprentis sur la gauche. Elle se complète au fur et à mesure qu’ils découvrent l’activité (en cliquant sur “ouvrir”). Vous verrez le travail d’un apprenti apparaître une fois que celui-ci aura cliqué sur IMG_1003 .

Vous pouvez encore donner à chaque apprenti un feedback, lui signifiant votre appréciation et que, le cas échéant, son travail est terminé.

Oui, mais seulement si vous en êtes les auteurs. Cliquez sur le menu menuPoint de l’activité, puis sur “dupliquer”. Indiquez ensuite vers quel flux l’activité doit être copiée. 

Non, les activités ne peuvent pas être déplacées. Elle peuvent par contre  être dupliquées. Cliquez sur le menu menuPoint de l’activité, puis sur “dupliquer”. Indiquez ensuite vers quel flux l’activité doit être copiée. 

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de d’une galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo et sélectionnez le symbole d’édition (le crayon). L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des dessins “à main libre”.

Oui, mais uniquement lorsque vous créez une activité d’apprentissage dans REALTO. A chaque persone correspond une couche distincte qui peut être affichée ou cachée tour à tour. Lorsque vous téléchargez une photo contenant des annotations, vous pouvez sélectionner d’inclure celles des personnes de votre choix.

Pour ajouter un délai, cliquez sur le symbole du calendrier Symbol Calendar et sélectionnez la date. Vous pouvez encore choisir d’accepter les contributions hors délai ou non.

Oui. Une fois que vous avez créé l’activité, vous pouvez choisir en tout temps de rendre les contributions visibles par tous les membres du flux ou non. Sélectionnez ou désélectionnez la case correspondante.

Le menu de l’activité menuPoint vous offre différentes options. Une fois le menu ouvert, cliquez sur “supprimer”.

Attention ! Si vous supprimez une activité à laquelle des apprentis ont déjà pris part, leurs contributions sont supprimées également.

Les activités en cours sont visibles dans la colonne de gauche. Cliquez sur le bouton « ouvrir » et réalisez votre travail. Pendant que vous réalisez l’activité, votre travail n’est visible que par vous. Une fois terminé, cliquez sur “soumettre mon travail”. Il sera dès lors visible par votre enseignant et les autres membres du flux si cette option est sélectionnée.

Ne créez pas un post séparé pour répondre à l’activité, car il s’afficherait dans le flux plutôt que dans l’activité.

Imagions une activité d’apprentissage lors de laquelle les apprentis doivent réaliser un schéma, dessiner un patron ou réaliser un dessin technique. Il peut être intéressant de comparer les productions pour déceler des différences ou des erreurs entre les dessins de chacun. Ou encore, pour comparer la production d’un élève avec la solution de l’enseignant.

Realto offre un outil permettant de le faire en quelques cliques.

Conditions : 

  • Les apprentis doivent avoir déposé leur production sous forme de photo dans l’activité d’apprentissage ou dans le flux.
  • Le fond de ces photos doit être blanc.
  • Les échelles et les points d’origine des dessins doivent être identiques, sans quoi la comparaison est moins aisée.
  • Pour des raisons techniques, cette fonction est disponible uniquement dans une activité d’apprentissage déjà crée.

Démarche : 

Dans une activité d’apprentissage déjà crée, cliquez sur le bouton galerie galerie comme pour ajouter une nouvelle image (et ce même si vous avez déjà d’autres images dans cette activité).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, passez le premier filtre en haut à gauche sur “Toutes les ressources” et le deuxième filtre sur le flux correspondant. Vous aurez ainsi accès à toutes les images déposées par les membres du flux.

Sélectionnez ensuite les images que vous voulez superposer1 2 . Il en faut au minimum 2, mais cela peut être plus. Cliquez ensuite sur “superposer les images” 3. Une nouvelle fenêtre vous demande de sélectionner l’image de référence (le modèle, par exemple la production de l’enseignant). Le fond des autres images sera effacé, ce qui permet de comparer les images comme si l’on superposait des transparents.

supperposerImage

Rendu :

Une fois ceci fait, une fenêtre comme celle-ci dessous s’ouvre, avec les images que vous aviez choisi. L’image que vous voyez au départ est l’image de référence.

Sur la droite se trouvent la liste des apprentis qui ont créé les images que vous aviez choisi. Cliquez sur l’un d’entre eux pour sélectionner son image 1. Celle-ci se superpose à l’image de référence. Vous pouvez la déplacer si vous le souhaitez  2. Dans cet exemple, vous voyez que les deux dessins sont décalés, puisque j’ai déplacé l’image 3. Enfin,  vous pouvez sauvegarder la combinaison des deux images 4 (si vous ne le faites pas, toute l’opération est annulée lorsque vous cliquez sur la croix). A partir de là, un nouveau travail d’annotation peut être donné aux apprentis ou ils peuvent exploiter ce résultat dans leur dossier de formation. Vous pouvez répéter les gestes 1, 3 et 4 pour donner à chaque apprenti sa production superposée à celle de référence.

immagesSupperposees supperposerImage

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Commentaires et feedbacks

Vous pouvez écrire un commentaire directement dans le champ au-dessous du post. Une fois le commentaire écrit, le bouton IMG_0983 vous permet de finaliser l’opération.

Vous pouvez supprimer vos propres commentaires en cliquant sur le symbole close dans la boîte de commentaire.

Les apprentis peuvent éditer ou supprimer leurs propres posts en cliquant sur le menu menuPoint en haut à droite du post.

Ils peuvent supprimer leurs commentaires en cliquant sur la croix à droite de leurs commentaires.

Images et annotations

Pour ajouter des  photos  à un Post,  des vidéos ou d’autre types de fichiers (comme par exemple des documents Word), vous pouvez cliquer sur le symbole  telecharger, qui donne accès à toutes les ressources enregistrées sur votre appareil. Chaque fichier que vous ajoutez à votre Post est automatiquement enregistré par REALTO dans une galerie personnelle galerie qui vous donne la possibilité d’utiliser à nouveau tous les document déjà utilisés sans la nécessité de les conserver ailleurs sur vos dispositifs. 

Une fois que les photos sont ajoutées à un post, elles peuvent être affichées soit sous forme de d’une galerie, soit sous forme de liste.

Pour voir une photo en plein écran, il vous suffit de cliquer dessus. Si plusieurs photos ont été incluses au post, elles peuvent être vues dans un diaporama. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour projeter les photos sur un grand écran pour travailler avec la classe.

Oui. REALTO intègre un éditeur de photo. Pour éditer une photo, cliquez sur la photo et sélectionnez le symbole d’édition crayon. L’éditeur de photo vous permet d’ajouter du texte, des flèches, des rectangles et d’autres éléments. Il vous permet aussi de réaliser des dessins “à main libre”.

Oui, mais uniquement lorsque vous créez une activité d’apprentissage dans REALTO. A chaque persone correspond une couche distincte qui peut être affichée ou cachée tour à tour. Lorsque vous téléchargez une photo contenant des annotations, vous pouvez inclure les annotations des personnes de votre choix.

Imagions une activité d’apprentissage lors de laquelle les apprentis doivent réaliser un schéma, dessiner un patron ou réaliser un dessin technique. Il peut être intéressant de comparer les productions pour déceler des différences ou des erreurs entre les dessins de chacun. Ou encore, pour comparer la production d’un élève avec la solution de l’enseignant.

Realto offre un outil permettant de le faire en quelques cliques.

Conditions : 

  • Les apprentis doivent avoir déposé leur production sous forme de photo dans l’activité d’apprentissage ou dans le flux.
  • Le fond de ces photos doit être blanc.
  • Les échelles et les points d’origine des dessins doivent être identiques, sans quoi la comparaison est moins aisée.
  • Pour des raisons techniques, cette fonction est disponible uniquement dans une activité d’apprentissage déjà crée.

Démarche : 

Dans une activité d’apprentissage déjà crée, cliquez sur le bouton galerie galerie comme pour ajouter une nouvelle image (et ce même si vous avez déjà d’autres images dans cette activité).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, passez le premier filtre en haut à gauche sur “Toutes les ressources” et le deuxième filtre sur le flux correspondant. Vous aurez ainsi accès à toutes les images déposées par les membres du flux.

Sélectionnez ensuite les images que vous voulez superposer1 2 . Il en faut au minimum 2, mais cela peut être plus. Cliquez ensuite sur “superposer les images” 3. Une nouvelle fenêtre vous demande de sélectionner l’image de référence (le modèle, par exemple la production de l’enseignant). Le fond des autres images sera effacé, ce qui permet de comparer les images comme si l’on superposait des transparents.

supperposerImage

Rendu :

Une fois ceci fait, une fenêtre comme celle-ci dessous s’ouvre, avec les images que vous aviez choisi. L’image que vous voyez au départ est l’image de référence.

Sur la droite se trouvent la liste des apprentis qui ont créé les images que vous aviez choisi. Cliquez sur l’un d’entre eux pour sélectionner son image 1. Celle-ci se superpose à l’image de référence. Vous pouvez la déplacer si vous le souhaitez  2. Dans cet exemple, vous voyez que les deux dessins sont décalés, puisque j’ai déplacé l’image 3. Enfin,  vous pouvez sauvegarder la combinaison des deux images 4 (si vous ne le faites pas, toute l’opération est annulée lorsque vous cliquez sur la croix). A partir de là, un nouveau travail d’annotation peut être donné aux apprentis ou ils peuvent exploiter ce résultat dans leur dossier de formation. Vous pouvez répéter les gestes 1, 3 et 4 pour donner à chaque apprenti sa production superposée à celle de référence.

immagesSupperposees supperposerImage

Pour une mise en commun ou pour un travail créatif par exemple, il peut être utile de disposer plusieurs images côte à côte.

Dans un post ou une activité d’apprentissage, cliquez sur le bouton galerie qui vous donne accès à toutes les images que vous avez déjà ajouté à votre espace sur REALTO. En tant qu’enseignant ou que formateur, vous pouvez aussi accéder aux images postées par vos apprentis dans vos flux.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez une à une toutes les images que vous souhaitez combiner 1. Une fois ceci fait, cliquez sur “combiner les images” 2 .

combinerImages

Là, l’outil d’édition d’image s’ouvre et affiche vos images côte à côte. Libre à vous de les réorganiser, d’ajuster la taille de chacune, d’y ajouter des annotations, de pivoter des images ou encore de modifier le degré de transparence de chacune.

imagesCombinees

Fonctions générales

L’interface de REALTO est composée de trois sections principales : Mon Flux, Dossier de formation et Flux principal qui contient les flux de groupe. 

  • Mon flux 1 : un flux personnel et privé que chaque utilisateur peut utiliser librement pour y garder des traces de ses expériences.
  • Dossier de formation 2 : Dans cette section, les apprentis peuvent rédiger leur dossier de formation. Les formateurs peuvent consulter les dossiers de leurs apprentis, leur faire des commentaires et évaluer les dossiers une fois ceux-ci terminés.
  • Flux principal 3 : une section qui rassemble tous les flux de groupe auxquels vous participez 4. Dans ces flux, les membres peuvent échanger des expériences, se faire des commentaires et réaliser des activités d’apprentissage organisées par l’enseignant(e).

interface

Le contenu des flux 5 et des dossiers d’apprentissage est toujours affiché dans la partie centrale de la plateforme .

Dans la partie de droite de la plateforme se trouvent un onglet affichant les notifications des dernières activités des autres utilisateurs 6. Un autre onglet affiche la liste des personnes avec qui un utilisateur est en réseau dans Realto 7.

En haut à gauche de la plateforme se trouve votre profil 8. En cliquant sur la photo, vous pourrez paramétrer votre profil.

La cloche 9 indique que d’autres utilisateurs ont réalisé quelque chose sur la plateforme qui peut vous intéresser. En cliquant sur la cloche, vous disposerez de liens qui vous dirigent directement vers ces contenus.

Les pastilles rouges 10  indiquent à l’apprenti que une ou plusieurs activités d’apprentissage sont à réaliser.

Le menu principal 11  se trouve en haut à droite de la plateforme. Il vous donne accès à des fonctions générales, telles que : inviter de nouveaux utilisateurs, changer votre mot de passe, ou encore imprimer tout le contenu de votre “Mon flux” ou de votre dossier de formation.

Le symbole d’information 12 vous renvoi au mode d’emploi que vous êtes en train de lire.

Le symbole de la question 13 vous donne accès à un formulaire pour contacter l’équipe de Realto.

Pour créer ou modifier votre profil personnel, cliquez sur l’image de votre profil (en haut à gauche). Vous pouvez aussi afficher votre profil depuis le menu menuPrincipal situé en haut à droite.

Dans votre profil, vous pouvez ajouter une photo, des informations à votre sujet, votre école, l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous pouvez également changer la langue d’utilisation de Realto. Pour modifier un champ, cliquez sur le bouton crayonNoir.

Vous trouvez encore la rubrique “notifications”. Les notifications vous informent par e-mail d’événements réalisé par vos apprentis, vos enseignants ou vos formateurs. Sélectionnez les événements pour lesquels vous voulez recevoir une notification par e-mail. 

Cliquez sur le menu principal de la plateforme menuPrincipal (en haut à droite) puis sur  “Modifier mon mot de passe”. 

Une fenêtre vous demande d’insérer le mot de passe actuel et le nouveau mot de passe que vous désirez. Cliquez sur le bouton “Envoyer” pour valider le changement. 

à venir.

Tout formateur ou enseignant en possession d’un compte REALTO peut inviter ses apprentis et ses collègues à obtenir un accès à Realto.

Les enseignants et les formateurs doivent cliquer sur le menu en haut à droite menuPrincipal, puis sur “Inviter des nouveaux utilisateurs”. Là, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sélectionnez le rôle “Apprenti”, “Enseignant” ou “Formateur”. Les personnes que vous invitez auront la même profession et la même école que vous dans la plateforme (si ces personnes doivent avoir une autre école ou profession, contactez support@realto.ch). Ecrivez ensuite les adresses e-mails de toutes les personnes à qui vous souhaitez permettre de créer un compte. Vous pouvez encore rédiger un message.

Lorsque vous cliquerez sur invitation chacun recevra un e-mail contenant un lien lui permettant de créer son propre compte sur Realto. 

Les apprentis peuvent inviter leur propre formateur ou leur supérieur à créer un compte sur Realto. La procédure est similaire à celles décrite ci-dessus. Toutefois, un apprenti ne peut inviter qu’une personne à la fois et les personnes qu’il invite auront un compte de type “formateur” dans Realto.

Dans le panneau de droite, sélectionnez l’onglet avec le symbole groupe . Vous y voyez la liste des personnes avec qui vous êtes en contact dans Realto.

Si un utilisateur est en ligne, un carré vert apparaît à côté de son nom.

Cliquez sur le symbole interrogation en haut à droite. Vous y trouverez un formulaire pour écrire votre message. Nous y répondons dans les meilleurs délais. 

Dans le panneau de droite, sélectionnez l’onglet avec le symbole flux. Une liste des activités récentes est ainsi affichée.

Vous voyez ainsi par exemple si un enseignant a créé une nouvelle activité d’apprentissage, si un apprenti a partagé un post ou encore si votre apprenti a débuter une nouvelle entrée dans son dossier de formation.

Cliquez sur le menu principal en haut à droite menuLigne, puis sur “notifications”. Ici, vous voyez tout d’abord tous les événements réalisés par les apprentis, les formateurs ou les enseignants avec lesquels vous êtes en contact dans Realto.

Si vous souhaitez être informés par e-mail de certains types d’événements, cliquez sur le bouton param en haut à droite. Cochez les événements pour lesquels vous voulez être informés par e-mail.

Chaque navigateur web dispose de son propre correcteur d’orthographe.

Safari, sur les ordinateurs Apple – OS X, intègre un correcteur orthographique. Vous pouvez le paramétrer depuis le menu “édition” du navigateur. Plus d’informations ici.

Firefox intègre un correcteur orthographique. Il fonctionne sur les champs de texte de plus d’une ligne. Plus d’informations ici.

Google Chrome propose un plugin que vous pouvez installer depuis ici.