Comment se déroule l’évaluation des dossiers de formations et quelle sont les possibilitées offertes par la plateforme?

A la gauche des titres des entrées du dossier, apparaît l’un de ces quatre symboles :

  • crayonNoir Le dossier de formation est en cours de rédaction par l’apprenti
  • chapeau Le dosser est en attente d’être évalué par le formateur
  • check Le dossier à été validé par le formateur
  • crayonOrange Le dossier doit être amélioré par l’apprenti

Les formateurs peuvent en tout temps consulter le dossier de leurs apprentis et leur laisser des commentaires. Ainsi, les apprentis peuvent améliorer leur travail au fur et à mesure, dans une visée formative.

Lorsque l’apprenti a terminé la rédaction d’un dossier de formation (ou plutôt d’une entrée de son dossier), il doit le faire savoir à son formateur. Pour ce faire, l’apprenti clique sur le bouton “soumettre pour évaluation…”. S’il a plusieurs formateurs dans Realto, il peut ici choisir à quelle personne soumettre son dossier. Il peut encore rédiger un message à l’attention du formateur.

Le formateur doit ensuite procéder à l’évaluation formelle du dossier en question. Dans Realto, le panneau de gauche informe le formateur lorsqu’un dossier de formation a été soumis pour évaluation. Une pastille IMG_0967 indique le nombre de dossiers à évaluer.

Après avoir consulter le dossier, le formateur peut soit le valider, soit le retourner à son apprenti en lui demandant des corrections ou des compléments. Du point de vue technique, l’aller-retour entre l’évaluation et les corrections peut être fait autant de fois que souhaité. Dès lors que le dossier est validé, il ne peut plus être modifié par l’apprenti.