Comment puis-je créer des activités?

En tant qu’enseignant ou que formateur, dans les flux dont vous êtes les propriétaires, vous avez la possibilité de créer des activités d’apprentissage pour vos apprentis.

Première étape : créer l’activité

Dans le flux correspondant, cliquez sur la touche IMG_1001. Vous pouvez préparer l’activité tranquillement, sans que les apprentis ne la voient encore. 

Il existe trois types d’activité dans REALTO. Faites votre choix à l’aide du menu déroulant.

  • Soit vous souhaitez que les apprentis travaillent sur une image,
  • Soit vous souhaitez qu’ils fournissent une réponse sous forme de texte,
  • Soit vous souhaitez qu’ils rédigent un dossier de formation.

Vous pouvez donner un titre à l’activité, rédiger la consigne, insérer éventuellement une image ou un document nécessaire pour réaliser l’activité. A ce stade, cliquez sur le bouton check.

Vous pouvez ensuite indiquer une date d’échéance à l’activité, à l’aide du calendrier. Deux options sont possibles : soit cette date est indicative, soit vous empêchez que les apprentis ne réalisent l’activité au-delà de cette date.

Choisissez encore si vous souhaitez que les contributions des élèves soient visibles par toute la classe ou uniquement par vous et son auteur. Cette option peut être changée à tout moment. Ainsi, vous pouvez par exemple faire en sorte que les contributions des apprentis ne soient pas visibles durant le temps prévu pour réaliser l’activité, puis rendre visible les contributions lorsque vous souhaitez que les apprentis puissent discuter ensemble de leurs travaux.

Pour permettre de retrouver l’activité plus tard dans l’année, vous pouvez lui donner une étiquette. La fonction de recherche (à venir) permettre de la retrouver aisément.

Deuxième étape : Mener l’activité

Une fois l’activité créée, il est temps de mener l’activité.  

Vous trouvez un bouton play qui permet de lancer l’activité. A partir de ce moment, l’activité apparaît du côté des apprenti.

Ce bouton peut être passé sur pause à chaque instant. Peut-être il y a-t-il eu un imprévu ou que la consigne ne s’avère pas suffisamment claire. En cliquant sur pause, l’activité disparaît du côté des apprentis, mais reste disponible du côté de l’enseignant.

Lorsque vous jugez l’activité terminée, passez ce bouton sur “terminé”. Ainsi, les modifications ne seront plus permis et le raccourci vers cette activité disparaîtra du panneau de gauche. L’activité reste naturellement disponible dans le flux.

Au coin à droite de l’activité, vous voyez un rectangle indiquant le nombre d’apprenti qui ont soumis leur contribution sur le nombre total d’apprentis dans le flux.

Troisième étape : Consulter les travaux des apprentis

Pour consulter les travaux de vos apprentis, cliquez sur IMG_1002. Ce bouton apparait après que vous ayez cliqué sur play.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez la liste des apprentis sur la gauche. Elle se complète au fur et à mesure qu’ils découvrent l’activité (en cliquant sur “ouvrir”). Vous verrez le travail d’un apprenti apparaître une fois que celui-ci aura cliqué sur IMG_1003 .

Vous pouvez encore donner à chaque apprenti un feedback, lui signifiant votre appréciation et que, le cas échéant, son travail est terminé.