Comment puise-je comparer des schémas, des patrons ou des dessins techniques ?

Imagions une activité d’apprentissage lors de laquelle les apprentis doivent réaliser un schéma, dessiner un patron ou réaliser un dessin technique. Il peut être intéressant de comparer les productions pour déceler des différences ou des erreurs entre les dessins de chacun. Ou encore, pour comparer la production d’un élève avec la solution de l’enseignant.

Realto offre un outil permettant de le faire en quelques cliques.

Conditions : 

  • Les apprentis doivent avoir déposé leur production sous forme de photo dans l’activité d’apprentissage ou dans le flux.
  • Le fond de ces photos doit être blanc.
  • Les échelles et les points d’origine des dessins doivent être identiques, sans quoi la comparaison est moins aisée.
  • Pour des raisons techniques, cette fonction est disponible uniquement dans une activité d’apprentissage déjà crée.

Démarche : 

Dans une activité d’apprentissage déjà crée, cliquez sur le bouton galerie galerie comme pour ajouter une nouvelle image (et ce même si vous avez déjà d’autres images dans cette activité).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, passez le premier filtre en haut à gauche sur “Toutes les ressources” et le deuxième filtre sur le flux correspondant. Vous aurez ainsi accès à toutes les images déposées par les membres du flux.

Sélectionnez ensuite les images que vous voulez superposer1 2 . Il en faut au minimum 2, mais cela peut être plus. Cliquez ensuite sur “superposer les images” 3. Une nouvelle fenêtre vous demande de sélectionner l’image de référence (le modèle, par exemple la production de l’enseignant). Le fond des autres images sera effacé, ce qui permet de comparer les images comme si l’on superposait des transparents.

supperposerImage

Rendu :

Une fois ceci fait, une fenêtre comme celle-ci dessous s’ouvre, avec les images que vous aviez choisi. L’image que vous voyez au départ est l’image de référence.

Sur la droite se trouvent la liste des apprentis qui ont créé les images que vous aviez choisi. Cliquez sur l’un d’entre eux pour sélectionner son image 1. Celle-ci se superpose à l’image de référence. Vous pouvez la déplacer si vous le souhaitez  2. Dans cet exemple, vous voyez que les deux dessins sont décalés, puisque j’ai déplacé l’image 3. Enfin,  vous pouvez sauvegarder la combinaison des deux images 4 (si vous ne le faites pas, toute l’opération est annulée lorsque vous cliquez sur la croix). A partir de là, un nouveau travail d’annotation peut être donné aux apprentis ou ils peuvent exploiter ce résultat dans leur dossier de formation. Vous pouvez répéter les gestes 1, 3 et 4 pour donner à chaque apprenti sa production superposée à celle de référence.

immagesSupperposees supperposerImage