Comment le dossier de formation est-il structuré ?

Le dossier de formation est composé de trois parties principales :

– La section « Documentation du travail » inclue les informations générales, telles que le nom de l’apprenti, l’année de formation, le semestre, le lieu de travail et le nom du superviseur, ainsi que des informations en option concernant le client, telles que la description de la tâche, l’estimation du temps et du budget, la liste des matériaux et des prix, les outils utilisés et la procédure pas à pas.

– La section « Expérience, problèmes, solutions » permet à l’apprenti de décrire l’expérience réalisée, les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre, ainsi que d‘enregistrer des éventuelles réflexions qu’il a fait sur l’expérience. Cette section peut être alimentée par des posts que l’apprenti aura réalisé dans son espace “Mon Flux” ou dans un flux de groupe.

– La section “Évaluation” permet à l’apprenti d’auto-évaluer sa maîtrise des procédures, d’indiquer d’éventuelles approches alternatives et d’évaluer les ressources exploitées.

En tant que formateur, cette section vous permet d’évaluer le travail de l’apprenti de manière sommative (validé ou non-validé) et/ou formative, en lui proposant des feedbacks et des suggestions réguliers.